La sophrologie est une pratique psycho-corporelle qui favorise un bon équilibre entre le corps, le mental et les émotions.
Elle combine des techniques de relaxation, de respiration, de mouvement dynamique et de visualisation positive.
Elle est un outil de choix pour mieux gérer son stress, s’ouvrir à la détente, reprendre confiance en soi et apprendre à positiver.
Sa pratique est également une aide précieuse pour résoudre une difficulté passagère.
Histoire
Dans les années soixante, le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo, met au point un outil à la fois thérapeutique et de recherche qu’il nomme la SOPHROLOGIE. Inspiré du grec ancien, la Sophrologie signifie l’étude de l’harmonisation de la conscience.
SOS: HARMONIE
PHREN: CONSCIENCE
LOGIA: ETUDE
A l’origine, cet outil, influencé par des techniques occidentales et orientales, était utilisé en milieu hospitalier par les psychiatres. Son but étant de permettre aux patients de prendre conscience de leur état et de les rendre acteurs dans leur traitement.
A partir des années 80, Yves Davrou (collaborateur et traducteur d’A.Caycédo), enrichit l’outil de base de la Sophrologie, grâce à ses recherches dans trois domaines:
- l’aspect énergétique de la Conscience, à partir de techniques de santé chinoise.
- la dimension émotionnelle de la Conscience et son interaction avec le Corps dans les maladies psycho-somatiques.
- la progression des techniques en lien avec le processus d’Individuation de Carl Gustav Jung.
C’est la naissance d’un nouveau courant de la Sophrologie: LA SOPHROLOGIE DYNAMIQUE
les bienfaits de la Sophrologie dynamique®
Réduction du stress et de l'anxiété
La sophrologie dynamique aide à réduire le stress et l’anxiété grâce à des techniques de respiration, relaxation et visualisation, favorisant ainsi un équilibre mental et physique.
Renforcement de la résilience et de la confiance en soi
La pratique régulière de la Sophrologie dynamique®, développe en nous une meilleure capacité à faire face aux événements stressants, en renforçant la résilience mentale et émotionnelle face aux difficultés de la vie quotidienne.
Amélioration des performances
Cette approche permet d’optimiser les performances physiques et mentales, en aidant à la concentration, la gestion de la fatigue et l'activation de ressources internes pour mieux gérer les situations exigeantes.